Une belle histoire quand même !!!

Cliquez pour agrandir !

Source le Refuge de Beauregard 58000 Saint-Eloi

Tordons le cou aux idées reçues !

On ne donne pas de sucre aux chiens : ça les rend aveugles.

FAUX. Si vous imaginez une autoroute en ligne droite qui mêne du sucre à la cécité, vous vous trompez. C'est le diabète qui menace directement les yeux de nos toutous, induisant cataractes et problèmes oculaires divers, allant jusqu'à la perte de la vision. Bon, si on va au fond des choses, le surcre en grande quantité favorise l'obésité, et une des complications d'un surpoids important, c'est le diabète. Voila la boucle est bouclée, mais avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille......

 

Si votre chien s'oublie dans la maison, ne nettoyez sous aucun prétexte à l'eau de javel.

VRAI. L'eau de javel, c'est en gros du chlore et de l'ammoniaque. Et dans le pipi de chien, on retrouve ces composants. Alors l'eau de javel c'est une odeur qui lui est vaguement familière et qui l'incite à renouveler ses arrosages intempestifs. Ce n'est sans doute pas ce que vous recherchez. Pour faire disparaitre toute trace de délit et l'odeur âcre qui l'accompagne, utilisez plustôt du vinaigre dilué dans l'eau, ce qui pour le coup, lui apparait comme un répulsif. Répendre de l'eau pétillante sur l'endroit souillé aide également à chasser l'odeur qui a tendance à s'incruster.

 

Si votre chien vous lèche après vous avoir mordu, c'est ça façon de vous demander pardon.

FAUX. Imaginez qu'il vous fait un câlin parce qu'il regrette sa vivacité, c'est une lecture anthropomorphique de la situation. Le comportement du chien n'a alors rien à voir avec une soumission potentielle, bien au contraire. C'est même plutôt l'expression de la domination qu'il entend exercer sur vous. Donc, ne vous laissez pas faire et repoussez-le : c'est la seule façon de lui rappeler que vous êtes son patron et qu'il vous doit le respect au lieu d'essayer de fomenter un coup d'état. 

 

Les chiennes ne connaisent pas la ménopause.

VRAI. Elles sont capables de devenir mère jusqu'à la fin de leur vie. Donc si elles n'ont pas été opérées afin de ne plus se reproduire, il faut les surveiller jusqu'au bout de leur existance. Il est vrai que les années passant, la taille de leurs portées tardives se réduit et elles ne mettent plus au monde qu'un ou deux petits pas forcément en bonne santé. Après 8 ans, les risques liès à la grossesse  sont multipliés chez les chiennes : Elles peuvent développer des tumeurs mamaires ou présenter de graves difficultés au moment de la mise bas. Epargnez-leur ces complications en les stérilisant précocement.

 

Un chat retombe toujours sur ses pattes

FAUX.

Pas plus qu'il n'a sept vies ou qu'il n'est l'incarnation d'une sorcière ! Il est très souple et son oreille interne est doté d'un organe vestibulaire qui lui assure un équilibre hors normes. Il est donc capable de se retourner pour atterrir sur ses pattes au lieu de s'écraser sur le dos par exemple, à la condition toutefois qu'il tombe de plus de 1m50 de hauteur. Mais s'il tombe de trop haut, il se brise très fréquemment un membre ou s'occasionne un pneumothorax, ce qui entraîne la mort beaucoup trop fréquemment. Au lieu de compter sur ses talents d'équilibriste contorsionniste, veillez à ce qu'il ne tombe pas par la fenêtre en s'élançant à l'aveuglette sur un pigeon qui passe.........

 

Le chat aime consommer son eau bien rafraîchie.

FAUX.

Ce qu'il apprécie, c'est une eau à température ambiante. De même qu'un repas tiède. Il n'aime pas les extrêmes, ni en chaud ni en froid. Lorqu'il juge que sa boisson n'est pas à la température qu'il aurait souhaité, il n'est pas rare que le chat cherche un abreuvoir de fortune : une mare, une flaque de pluie s'il a accès à un espace extérieur, l'eau de la soucoupe des plantes, voir de la cuvettes des toilettes si vous laissez l'abattant ouvert. Changer-la plusieur fois par jour pour lui faire plaisir, mais ne lui imposez pas une eau tout juste sortie du frigo ! 

 

Les chats sont capable de prévoir les catastrophes naturelles.

VRAI.

Comme de nombreux animaux, les chats perçoivent avant les hommes des phénomènes naturels comme les tremblement des terre, leur sensibilité les avertissant que la terre s'apprête à bouger et à s'ouvrir. Ils ressentent des ondes que les humains ne perçoivent que tardivement et quittent en général les lieux s'ils en ont l'occasion. D'où leur réputation de prévoir les catastrophes naturelles. Ces capacités ont été observées à maints et maints endroits, de manière empirique, mais n'ont toutefois pas reçu de validation scientifique.

 

Une fois tombées, les moustaches du chat ne repoussent jamais.

FAUX.

Fort heureusement pour les chats, ses vibrisses se renouvellent en permanence, ce qui est très important pour lui car ces poils épais et longs ont une fonction radar : ils lui permettent d'évaluer les distances de manière très fine, donc de se faufiler et de sauter avec une sécurité maximale. frisées par une brûlure, coupées par accident, tombées naturellement pendant un cycle de régénération, elles repoussent doucement, mais sûrement. Pas question pour autant de les tailler intentionnellement : le chat se sent handicapé tant qu'il ne les a pas remplacées.

 

Les moustiques piquent pour se nourrir.

FAUX.

La nourriture des moustiques, ce n'est pas votre sang, mais le nectar de fleurs qu'ils apprécient plus que tout puisque ce sont des insectes. Les mâles s'en contentent et ne vous approche pas. Ce sont exclusivement les femelles qui portent des oeufs qui piquent les humains. Et pour cause : les protéines de votre sang permettent aux moustiques en devenir de se développer dans de bonnes conditions. Gare toutefois aux maladies induites par les piqûres de moustiques !

 

Si un ve est accidentellement coupé en deux, chaque partie est animée d'une vie propre et deux vers viables sont créés.

FAUX.

Tronçonner un ver de terre est mutilant pour l'animal. Donc de deux choses l'une : si aucun organe vital n'est lésé dans un tronçon relativement important, le ver régénère son corps en partie et peut continuer à vivre. Ce n'est toutefois pas à tous les coups qu'il est capable de s'autosoigner. Mais la seconde extrémité, qui n'est pas pourvue d'organes vitaux, est perdu et morte. Jamais un nouveau ver n'en sortira.

 

Le poisson rouge a une mémoire de trois secondes.

FAUX.

Quelle injustice ! Soit on se donne bonne conscience pour l'enfermer dans un minuscule aquarium rond dans lequel il tourne comme un malheureux qu'il est, soit on est victime d'un personnage de dessin animé un peu Alzheimer imaginé par les studios Disney.... En réalité, il se souvient que certaines zones de son aquarium sont dangereuses pour lui, s'approche de la main qui le nourrit, est pris d'agitation quand il voit arriver son propriétaire. Il a des repères, c'est sur, et c'est lui faire injure de le nier.

 

 

 

 

 

 

 

Source La voix des Betes

Protège-moi, je te le rendrai au centuple, et tu économiseras les pesticides!

Coucou à tous les automobilistes !
Je suis juste là pour vous rappeler de faire bien attention sur la route car c'est la période des bébés hérissons ; trop mignons, inoffensifs et utiles! Ils vous débarrasseront des limaces, œufs de serpents, bébés vipères, larves d'insectes ravageurs de potagers,

Ce serait dommage de m'écraser, non ???
À faire passer largement svp !
Merci pour eux.

Les beaux jours arrivent, les tiques aussi !!

QUE VOIENT LES CHIENS ?

Il faut savoir qu’un chien au museau allongé a un champ visuel plus large que celui qui a un museau court. C’est simplement dû à l’implantation des yeux sur la tête.

Chez les races, comme les boxers, carlins, bouledogue, les yeux sont placé de face et fonctionnent ensemble. Leur champ visuel est donc plus restreint que celui des bergers allemands, lévriers etc... Qui ont les yeux implantés en biais.

Cela élargit leur champ visuel et leur permet de surprendre un nouveau survenant sur le coté et même derrière eux.

C’est un atout pour les chiens de berger chargés de veiller sur un troupeau ou pour un chien de chasse qui doit percevoir l’envol d’un oiseau ou suivre la course d’un lapin. Les chiens voient surtout les mouvements. Certain chien vous reconnaitront à votre démarche ou à votre manière de remuer les bras, d’assez loin. Au  kilomètre, il distinguera si vous agitez les bras. Mais si vous ne bougez pas, même à courte distance son regard ne vous accrochera pas. Sa vision crépusculaire est meilleure que la votre et elle s’accoutume assez vite à l’obscurité.

On pense sérieusement que les chiens voient certaines couleurs et non pas que le noir et blanc.

Mais n’oubliez pas que si votre chien est tout joyeux, ce n’est pas parce que vous mettez une veste rouge, verte ou bleue pour aller en promenade, mais parce que vous avez fait le geste de prendre sa laisse !