Le tabac et moi


Tabac quand tu es venu à moi tu es venu en ami, je t'admirais au travers des autres, dans la prestance que tu leur donnais, j'étais en admiration au cinéma, devant ces vedettes qui me montraient tous les délices du bonheur que tu leur procurais. Cette grâce dans le maintien de la cigarette pour certains ! Les effets de ta fumée effectués par d'autres! Ton coté mystérieux me troublait !! Le fait que tu me sois interdit ne faisait qu'augmenter le désir de te connaître !!!!! Mon père n'a jamais fumé !!! Ce n’est pas pour toi me disait on !! Tu n'es pas encore assez grand !! Cela était rageant !! Dans les copains il y a toujours des plus grands, des plus malins !! De ceux qui vous narguent en vous disant :

Tien tu veux une clope ?

Et si l'on refuse !!!!

Ahhh !!!! Il ne fume pas ce n’est pas un homme !!!!!!!

Un homme je le suis devenu et tu étais toujours dans mon entourage, me guettant !! Prêt à fondre sur moi à la moindre faiblesse !! Cette dernière est arrivée pendant le début de ces 28 mois passés à l'armée en Algérie, flatteur tu m'as laissé entrevoir que tu pouvais m'aider à faire passer plus doucement ces durs moments angoissants et cafardeux de ma vie !! De plus tu nous étais gracieusement distribué !!!

Et voila comment tu as gagné !!! A mon retour dans la vie civile j'étais un homme en tout et pour tout !! Et tu m'as pourri la vie pendant vingt années !! La bouche puante et pâteuse aux petits matins sans oublier la toux au réveil !! La tête comme un compteur à gaz aux sorties de soirées tardives où tu abondais auprès de l'alcool.

Tu devins mon tyran nuit et jour, tu avais su t'immiscer au plus profond de moi !!! Allant me faire faire jusqu'à 50 km les soirs de manque pour trouver encore ouvert un de tes dépôts.

J'ai eu beau essayé de me débarrasser de toi par maintes subterfuges !! Tu es bien trop malin !! Lorsque tu t'insères dans ta proie tu la possèdes sans compter !! Le destin voulut que professionnellement je fasse une allergie à la poussière qui me déclencha des crises d'emphysème. Il y eu un combat terrible entre toi et cette nouvelle épreuve !! Et la !! Enfin tu fus perdant !! A la moindre bouffé tu devenais un accès de toux effroyable, mes bronches étant tellement irritées. Le temps du traitement pour guérir, des mois, fut salutaire pour me désintoxiquer suffisamment de toi !! Le désir et la volonté de t'éradiquer de mon corps et de mon esprit fit le reste par la suite, non sans mal !!

Et alors quel bonheur !! Ne plus être dépendant !! Ne plus être cet automate qui va prendre dans sa poche le paquet pour y puiser une cigarette sans même réfléchir !!

Sans parti pris !! Il m'est maintenant pénible de supporter l'odeur du tabac et je ne comprends pas que les fumeurs ne puissent l'admettre ? Ce qu'ils appellent leur plaisir doit-il pour autant en incommoder les autres et de surcroît dans les lieux publics ?

Peut-il être compatible dans un restaurant de déguster de délicieux mets, finement cuisinés et assaisonnés tout en fumant et laissant se consumer entre chaque bouffées sa cigarette dans un cendrier ? Et cela égoïstement sans tenir compte de nuisances créées au voisinage. En vingt ans de fumeur je n'ai jamais eu l'idée de le faire, le plaisir de la table m'étant bien plus important !! Après le repas oui je dois avouer que c'était un agréable plaisir d'en griller une !! Peut être le seule véritable moment !!!

A l'époque de mes grands parents les hommes ne fumaient pas à table et se retiraient à la fin du repas au fumoir, pièce réservée à cet effet, et cela afin de ne pas incommoder ces dames !! Oui !!! En ce temps la toutes choses avait sa valeur.........................

Cela fait 34 ans que je ne fume plus !! Il y a quatre ans j'ai fait une crise d'angine de poitrine et j'ai dû, d'urgence, être ponté des coronaires !!

 

Il n'y a peut être pas de rapport avec le tabagisme antérieur ? Quoi que ? Je veux juste témoigner que pendant ma rééducation, nous étions une centaine de personnes, la majeure partie des gens qui étaient avec moi sortaient d'un infarctus dû au tabac ou à l'alcool et bien souvent des deux !!

Sans oublier les cancers du poumon et de la gorge !!

Il est vrai que lorsque l'on consomme et d'autant plus étant jeune !! On n'a pas conscience combien la santé est un capital précaire !! Emporté par la folie de la vie et l'insouciance de la jeunesse, on ne prend pas en compte la destruction causée par ce que l'on appelle des petits plaisirs !! Ces petits plaisirs négatifs s'accumulent dans le temps pour arriver un jour à nous faire payer un lourd tribut.


La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre;

C'est cependant le plus mal gardé.

Chauvot de Beauchêne


Je ne veux en aucun cas être moraliste !! Mais étant plus vers la fin qu'au début de ma vie, si mon expérience peut, ne serait-ce faire comprendre qu'a une seule personne, que la vie est une belle aventure, pleine naturellement d'embûches et qu'elle se suffit à elle même pour nous apporter son droit de vie ou de mort !! N'allons donc pas la narguer, la provoquer inutilement pour de futiles petits plaisirs.

"La vie est trop courte pour que j'en manque un seul instant !"

 

"Si tu nous aimes vas reporter ce paquet de cigarette !!!!!!"
"Si tu nous aimes vas reporter ce paquet de cigarette !!!!!!"

La cigale ayant fumé tout l'été...